La BNRM accueille en novembre les « Etats généraux de la culture au Maroc » !

association racines logo
Au Maroc, comme dans de nombreux pays dans le monde, la culture est un peu « la dernière roue de la charrette » dans le budgets des états, du moins, elle n’est souvent pas une priorité. Ainsi, des Etats généraux permettront prochainement d’en discuter.

La culture en débat !

En effet, afin de débattre des questions relatives à la culture au Maroc, l’Association Racines –et ce avec le soutien du Ministère de la Culture- organise au mois de novembre prochain une grande réunion. Intitulée « Les Etats Généraux de la culture au Maroc », cette réunion se tiendra le 12 novembre prochain au sein de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), au sein de la capitale. Comme l’expliquent les initiateurs, « une occasion de proposer des recommandations susceptibles de favoriser la mise en place d’une véritable politique culturelle à même d’engager le pays sur la voie des développements humain, social et économique ».

Favoriser la mise en place d’une véritable politique culturelle…

bnrm rabat
Ainsi, figure au programme de ces prochains « Etats Généraux de la culture au Maroc », la proposition de recommandations susceptibles de « favoriser la mise en place d’une véritable politique culturelle à même d’engager le pays sur la voie des développements humain, social et économique ». Un rendez-vous qui devrait permettre d’aider l’essor culturel que connait le pays depuis quelques années car, comme le précisent les organisateurs : « De plus en plus d’acteurs privés occupent la sphère culturelle publique, les villes connaissent une activité festivalière saisonnière intense, mais ce bouillonnement artistique et culturel a du mal à éclore, faute de structures, d’espaces dédiés et de ressources humaines qualifiées.

Dans ce champ composite, très peu de données objectives existent pour permettre d’apprécier l’existant et déceler les pistes potentielles de développement», explicite d’ailleurs l’association Racines. Un évènement à suivre le 12 novembre prochain à Rabat pour les acteurs culturels, les passionnés de culture et les étudiants dans le domaine !

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Octobre 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat