La religion et l’Etat en Afrique du Nord, en débat à la Villa des Arts de Rabat !

Rachid Benlabbah
Si vous êtes un professionnel, un étudiant ou simple intéressé par la géopolitique et les questions liées à la religion, alors ne manquez pas la conférence qui se tient cette semaine à Rabat !

Dans le cadre de la célébration de l‘Afrique !

Ainsi, le vendredi 12 décembre prochain, et ce à l’initiative de la Fondation ONA dans le cadre de la célébration de l’Afrique, la Villa des Arts de Rabat accueillera à 18h30 une rencontre autour du thème de la « Religion et Etat en Afrique du Nord, ou l’après Islam politique », en se focalisant sur les cas du Maroc et de la Tunisie. Une rencontre à la fois autour de la religion mais aussi de question géopolitique, pour lesquelles l’intervenant Rachid Benlabbah –professeur et chercheur- sera au rendez-vous. Ainsi, il s’agit d’une conférence qui, comme le rappellent les organisateurs, « cherche à identifier les acteurs actuels et leurs propositions respectives, à la lumière de la politique religieuse anciennement suivie par les deux pays ».

Dans la filiation d’autres débats…

Et cette conférence autour du thème « Religion et Etat en Afrique du Nord, ou l’après Islam politique » au sein de la Villa des Arts de Rabat sera également une sorte de débat. Un débat qui vient dans le prolongement de précédents. Comme le rappellent les organisateurs, « sur la scène politique publique marocaine et tunisienne, des acteurs et des visions se sont confrontés, depuis les indépendances au sujet de la relation de l’islam et de l’exercice politique (séparation, distinction, théocratie). Ce débat s’est renouvelé depuis 2011, parfois dans un sens polémique et en entretenant une ambiguïté de concepts improductive ». Ainsi, ce nouveau rendez-vous du 12 décembre aura pour thème central l’Etat civil, la religion de l’Etat, l’application de la charia, la liberté de conscience, entre autres. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Décembre 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat