Parlons art et psychanalyse à la Villa des Arts de Rabat !

Zahra
Si vous aimez à la fois l’art et la psychanalyse, alors vous serez ravis par le programme que vous propose prochainement la Villa des Arts de Rabat.

Deux professionnels au rendez-vous !

En effet, la Fondation ONA organise une rencontre sur le thème « Art et psychanalyse » en présence de Monssef Sedki Alaoui ainsi que de Saad Belgnaoui ! Cette rencontre thématique se tiendra ainsi à la Villa des Arts de Rabat, le vendredi 14 mars à 18h30. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Notez, en prime, que l’entrée est libre, seules les places sont limitées. Et le sujet de ce rendez-vous mêlant art et psychanalyse portera sur les couleurs. « Le choix de mes couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique mais plutôt sur l’expérience de ma sensibilité » affirmait Henri Matisse (1869-1954), comme le rappellent les organisateurs, au stade de maturité du mouvement Fauvisme dont il était l’éclaireur.

Matisse et la couleur…pour parler de ressentis et d’émotions

Matisse lacouleur illustration
Ainsi, commentent les organisateurs : « Au Maghreb et particulièrement au Maroc, la sensibilité de Matisse conférera à l’usage de la couleur une intensité particulière. Elle est liée au vécu d’une terre lumineuse ombragée par une complexité culturelle dont l’œuvre de Matisse a tenté de saisir surtout ce qu’il y a de beau, de bon ». De fait, c’est en terre de couleur que se tiendra cette rencontre, la couleur étant l’arc d’interaction entre le dedans et le dehors. Les deux professionnels présents pour vous, proposeront donc un regard croisé mais aussi esthétique et psychanalytique –avec Matisse- afin d’interroger les enjeux profonds de l’intensité du lien triangulaire entre le ressenti, l’émotion (l’affect) avec la couleur la symbolique et le culturel. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Mars 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat