Partez à la découverte d’un ouvrage de Tariq Madani !

COUVERTURE DE L OUVRAGE

Vous aimez les découvertes, notamment celles qui s’inscrivent dans le domaine de la littérature, de la technicité et de l’histoire ?! Alors vous apprécierez le livre qui suit…

Un ouvrage sur l’hydraulique dans le monde musulman médiéval

Et cet ouvrage, c’est celui écrit par l’auteur Tariq Madani ! Ce dernier a en effet fait paraître un ouvrage simplement intitulé « L’hydraulique dans le monde musulman médiéval ». Livre de taille, bien documenté, ce dernier sera présenté à la Villa des arts de Rabat le mardi 30 avril à 18h30, et ce à l’initiative de la Fondation ONA. En droite ligne du titre de cet ouvrage, la rencontre avec Tariq Madani portera donc sur l’hydraulique dans le monde musulman médiéval. Une thématique qui sort des sentiers battus, qui plaira aux curieux, aux amateurs d’histoire ou bien aux spécialistes d’hydraulique ! Les organisateurs précisent que Tariq Madani a adopté une démarche pluridisciplinaire « car le terrain seul n’est pas apte à restituer l’intégralité de l’histoire ».

Un large corpus documentaire en amont…

C’est donc en toute logique que cet ouvrage a été grandement documenté et ce par un corpus documentaire élargi à de la littérature historique à celle du droit, en passant par les traités des agronomes, des philosophes, des « ingénieurs » et des médecins. De fait, « le livre présente un bilan des débats académiques enfin d’apprécier l’apport de différentes approches et la convergence des problématiques avant de revisiter méthodologiquement la grande problématique de l’existence ou non d’une théorie générale des eaux dans le droit musulman, et de relever l’apport de l’école arabo-musulmane dans le domaine du génie mécanique » expliquent les organisateurs. Par rapport aux villes islamiques, l’archéologue des réseaux hydrauliques a rendu possible le décryptage des grandes lignes de l’histoire urbaine et sociale de ces cités. Une rencontre en forme de vraie mine de savoirs ! A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 26 Avril 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat