Envie de patrimoine ?! Rendez-vous à la Villa des Arts de Rabat !

Le patrimoine marocain est riche et varié ! Vous en êtes épris, ou bien au contraire, vous êtes néophyte en la matière et aimeriez en apprendre davantage ?! Alors, rendez-vous est donné prochainement à Rabat !

Quid de l’Aita ?!

En effet, au cœur de la capitale du pays, dans la Villa des Arts de Rabat, vous avez rendez-vous pour une soirée orientée autour du patrimoine. Cette soirée est, pour rappel, organisée par la Fondation ONA et ce en partenariat avec Al Hambra Events. Et cette fois-ci, le patrimoine fêté sera celui de la Aita, le vendredi 22 novembre à 19h30. Pour aborder la Aita, est convié Cheikh Jamal Zerhouni et son Ensemble Aita populaire.

Le tarif d’entrée est de 70 Dh. Pour rappel, l’art de l’Aita est un patrimoine populaire et historique des grandes plaines du Maroc qui a pris naissance principalement dans les tribus des Doukkala, Abda, Chaouia et le Haouz. Ces tribus arabes à l’origine nomades cultivent une véritable passion pour l’improvisation poétique qui s’inspire des joies et des soucis quotidiens.

Qui est Sheikh Jamal Zarhouni ?!

Vous ne connaissez pas Sheikh Jamal Zarhouni qui sera sur la scène de la Villa des Arts de Rabat ? Pour rappel, il s’agit de l’un des piliers du chant populaire marocain «Al Aita» et plus précisément «Al Aita Al Hasbaouia.» Ce qui distingue l’artiste, c’est « son désir dynamique et sérieux pour immuniser Al Aita contre la déformation d’une part, et ses essais de la développer sans compromettre l’identité du patrimoine culturel marocain dans le but de maintenir l’originalité de chaque chanson après l’avoir nettoyé de toutes impuretés » rappellent les organisateurs. A noter que Sheikh Jamal Zarhouni a participé à plusieurs grands festivals nationaux et jouit d’une grande estime de la part des chercheurs dans le domaine d’Al Aita. A découvrir et redécouvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Novembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat