A la découverte, à Rabat, des valeurs éthiques et esthétiques dans la littérature et les arts !

couverture le pain M.Choukri

La littérature, ou bien encore les arts en général vous captivent et vous passionnent ?! Alors un colloque qui se tient ce vendredi et samedi va vous intéresser !

De nombreux chercheurs pour discuter !

Ce colloque, c’est celui organisé à l’ENS de Rabat les 26 et 27 avril prochains ! Son ambition « disséquer les valeurs éthiques et esthétiques dans la littérature et les arts ». Pour discuter de cette large question, seront présents une pléiade de chercheurs en art, en littérature et en didactique, qui se pencheront sur l’épineuse question des valeurs véhiculées par certains produits culturels ainsi que sur la valeur intrinsèque de ces produits.

Ces chercheurs sont de multiples nationalités et avec diverses approches, permettant de brosser un panorama varié des interprétations. Pour exemple, les intervenants aborderont des aspects qui vont des œuvres littéraires perçues comme problématique du point de vue des valeurs morales qu’elles véhiculent, jusqu’à des productions artistiques qui bousculent les normes esthétiques ou éthiques.

Des exemples qui parlent d’eux-mêmes…

Il faut dire que les valeurs dans la littérature et les arts sont un sujet captivant et sensible car, comme l’expliquent les organisateurs « la bourse des valeurs est instable et subit les aléas du politique, du social, du religieux, voire les influences de la mode ». Ainsi, au Maroc certaines œuvres ont été contestées, dénoncées, condamnées, rejetées ou censurées à cause de « valeurs inacceptables » qu’elles véhiculeraient.

L’autobiographie « Le Pain nu » de Mohamed Choukri a longtemps été interdite, la programmation du roman de Zefzaf « Tentative de vie » a suscité une vive polémique à cause de son contenu jugé « licencieux », le dernier roman de Mohamed Leftah « Le Dernier combat du Captain Ni’mat » est ‘introuvable dans les librairies sans être explicitement censuré’ expliquent les organisateurs ! Des exemples parmi tant d’autres, des interrogations et des contacts qui feront naître les axes de ce débat scientifique à même d’intéresser le néophyte comme l’expert. Pour tous renseignements : 0 6 61 80 35 49.

Ecrit par Blaneeadmin le 26 Avril 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat