Rendez-vous avec le patrimoine à la Villa des arts de Rabat !

Abdesslam Sefiani
Vous aimez le patrimoine marocain ?! Vous venez de vous installer il y a peu au Maroc et rêvez d’en apprendre davantage sur la culture marocaine ? Alors, rendez-vous est donné début décembre à Rabat !

Sous le signe de la musique Chgouri !

Et ce rendez-vous, c’est celui organisé dans le cadre des « Soirées patrimoine » de la Fondation ONA, et ce en partenariat avec Al Hambra Events. Cette soirée se tiendra le vendredi 6 décembre prochain, à 19h, au sein de la Villa des Arts de la capitale. Et cette fois, elle verra la venue d’Abdesslam Sefiani et de son ensemble pour une soirée sous le signe du « Chgouri ».

Une occasion à ne pas manquer, d’autant que l’entrée est proposée à seulement 70 Dh. Pour rappel, Abdesslam Sefiani représente l’une des plus belles voix de la musique andalouse. Issu d’une famille d’artistes, il a pu, avec son frère Adnane et leur ensemble musical, réaliser un riche parcours artistique et développer un répertoire important.

Mais qu’est-ce que le chant chgouri ?!

villa arts rabat
Pour rappel, le chant chgouri qui sera mis en lumière lors de cette soirée à la Villa des Arts de Rabat est aussi ce que l’on peut nommer de la chanson judéo-marocaine. Il compte parmi les formes musicales qui se sont largement inspirées de l’héritage andalou, tout en se brassant merveilleusement à d’autres sonorités et rythmes du Maroc.

Cette musique emprunte ses modes à la « Sanaâ » du « Gharnati » ainsi qu’à la musique populaire traditionnelle. De grands noms ont contribué à préserver ce bel héritage, tels que Sammy Lmaghribi, Zohra Elfassia, Botbol, Mohammed Marrackchi et tant d’autres. Un pan du patrimoine musical marocain à découvrir sans tarder !

Villa des Arts de Casablanca
Adresse: 30, Boulevard Brahim Roudani, Casablanca
Tel.: 05 22 29 50 87/94

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Décembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat