Samira Douider nous parle des littératures subsahariennes de langue française, à la Villa des Arts de Rabat !

samira douider
Avis aux amateurs et amatrices de littérature, et plus précisément de littératures subsahariennes, une rencontre littéraire au cœur de la capitale va-vous intéresser !

Histoire, étapes et spécificités des littératures subsahariennes en Français…

En effet, car après s’être tenue à Casablanca, c’est désormais Rabat qui accueille, à l’initiative de la Fondation ONA, une rencontre sur le thème « Panorama des littératures subsahariennes de langue française ». Cette rencontre littéraire sera animée par Samira Douider, et se tiendra le jeudi 23 janvier à 18h30 au sein de la Villa des Arts de Rabat. Notez que l’entrée est libre !

Ainsi, cette rencontre permettra de présenter les littératures subsahariennes francophones au travers de leur histoire, et seront aussi abordées les différentes étapes de ces littératures, leurs spécificités et leurs thématiques. Une belle occasion de les découvrir ou de les redécouvrir !

Une experte de la question au rendez-vous !

villa arts rabat
A noter, en prime, que cette rencontre littéraire sur le thème « Panorama des littératures subsahariennes de langue française » se fera en présence et en compagnie d’une experte de la question. En effet, Samira Douider –qui fera pour l’occasion le déplacement à Rabat- est professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Hassan II-Mohammedia / Casablanca et à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik Casablanca, Département de Langue et de Littérature Françaises. Elle a obtenu, en 1993, un Doctorat Nouveau régime intitulé « Littératures maghrébines, Littératures sub-sahariennes de langue française : similitudes et contrastes », sous la direction de Mme Arlette Chemain, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Nice, Université Sophia Antipolis.

Une voie dans laquelle elle a continué, enchainant les diplômes, parutions et encadrant même des masters dans le domaine. Samira Douider est également l’auteur de « Le roman maghrébin et subsaharien de langue française, Etudes comparées » (Paris, L’harmattan, 2007) et a publié de nombreux articles à l’échelle nationale et internationale sur les littératures subsahariennes et maghrébines. Une rencontre et un thème de conférence intéressants et originaux. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Janvier 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat