Envie d’une soirée de musique hassania à Rabat ?!

villa des arts de rabat

Vous êtes fan du patrimoine musical marocain ? Ou bien, vous êtes réellement néophyte en matière de patrimoine national, et vous aimeriez en apprendre de fait davantage ? Alors, le concert qui suit va susciter votre intérêt !

Rendez-vous le 15 novembre…

Et ce concert, c’est celui prévu dans le cadre des soirées patrimoine organisées par la Fondation ONA au sein de sa Villa des Arts de Rabat, et ce en partenariat avec Al Hambra Events. Ainsi, après des concerts de musiques andalouse, soufie et populaire, ce nouveau concert verra la venue sur scène au sein de ladite Villa de Batoul Marouani et de son ensemble, le tout pour une soirée 100% musique hassani ! La musique hassani, l’une des composantes majeures de l’histoire culturelle du pays ! Ne manquez donc pas l’évènement, il se tiendra le vendredi 15 novembre 2013 à 20h, et est proposé au tarif modique de 70 Dh.

Une artiste qui modernise un pan historique de la musique marocaine !

Mais qu’est-ce, précisément, que la musique hassani qui sera célébrée via ce concert à la Villa des Arts de Rabat ?! Pour rappel, cet art ancestral « reflète l’une des richesses culturelles du Maroc et représente un impressionnant brassage entre les différentes traditions orales du Sahara ainsi qu’une rencontre poético musical épurée et relevée » expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse. Le chant hassani se base sur la voix de l’interprète, qui se veut imposante, pour souligner la beauté des poésies inspirées de la grandeur du désert, le tout accompagné de sonorités et de danses associant grâce et charme. Pour information, Batoul Marouani est née à Laâyoune au sein d’une famille d’artistes. Elle a pu révolutionner le chant hassani interprété jadis exclusivement par des hommes, ce encouragée et encadrée par son père. Une artiste à connaître qui modernise un répertoire ancien sans pour autant le dénaturer !

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Novembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat