Troisième marathon international d’échecs rapides

Marathon International d'échecs rapides Rabat Megamall 2011

Le 29 janvier 2011 au Mega Mall à Rabat aura lieu une manifestation qui sera une première dans l’histoire des échecs marocains.


Il s’agit de la troisième édition du marathon international d’échecs rapides, qui s’annonce comme un tournoi majeur du jeu « éclair » au niveau mondial.

La troisième édition se veut être une révolution par rapport à la deuxième, tout comme celle-ci a été un bond en avant par rapport à la première. En effet, les organisateurs attendent pas moins de 12 Grands Maitres Internationaux (GMI, le titre suprême aux échecs) contre 7 lors de la deuxième, et 3 pour le premier marathon.

Ainsi, le tournoi verra la participation du GMI Français Etienne Bacrot, ancien champion du monde et détenteur du record du « plus jeune GMI de l’histoire », à 14 ans et 2 mois. Face à lui, le numéro 1 Français aura des adversaires de taille : Pas moins de 11 autres Grands Maitres Internationaux s’affronteront lors de ce marathon international d’échecs rapides, à commencer par le GMI Serbe Igor Miladinović, ancien champion du monde, et le GMI Roumain Andrei Istratescu, ancien champion d’Europe. A ces favoris s’ajoutent le GMI Russe Oleg Korneev, le GMI Anglais Glenn Flear, ainsi que le champion d’Afrique Bassem Amin, GMI Egyptien.

Le marathon international d’échecs rapides verra également la participation de notre fierté nationale Hicham Hamdouchi, meilleur joueur arabe et africain de tous les temps ainsi que des GMIs Français Christian Bauer et Sebastien Mazé.

Le jeu rapide :

La formule choisie a clairement un dessein vulgarisateur et de popularisation de la discipline. En effet, le jeu rapide, autrement appelé le jeu éclair, et plus connu sous l’appellation de « Blitz » (de l’Allemand « éclair »), a l’avantage de procurer plus de spectacle que le jeu « classique » souvent jugé ennuyeux par le grand public. En effet, le fait de limiter la durée de jeu à 5 minutes par partie et par joueur oblige à jouer très rapidement, avec souvent des finish époustouflants.

Dans la même visée, le fait d’en faire un marathon (les 100 joueurs combattent pendant plus de 12 heures !) va pousser les participants à aller aux bouts de leurs retranchements, ce qui donne clairement à la manifestation un coté sportif, de dépassement de soi, tout au long des 21 parties du tournoi.

Marathon international d'échecs rapides

Selon Youssef Iraqui, directeur du tournoi et ancien champion du Maroc, le développement de ce sport, passe dans un premier temps par sa notoriété, en particulier au sein des jeunes, puis par un afflux de ces derniers vers les clubs, permettant ainsi le développement des échecs marocains. Cette manifestation, dont la visée est de faire de sa cinquième édition le plus grand tournoi de jeu rapide au Monde, peut être l’élément déclencheur de ce (re)gain de popularité du noble jeu, dont les avantages ne sont plus à prouver.

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Janvier 2011.
Catégories: Sorties et événements à Rabat
  • boukli hacene mourad

    comment faire svp pour s’inscrir et participer
    au marathon international d’echecs du 29/01/2011?
    merci et bonne continuation.

  • Amine

    on peut s’inscrire sur le site du tournoi, il suffit de remplir ce formulaire :

    http://www.mierabat.com/inscriptions.php