Un hommage musical au maître du Gharnati, Ahmed Piro, à la Villa des Arts de Rabat !

Vous avez envie de musiques traditionnelles ?! De faire un saut dans un pan du patrimoine musical marocain ?! Alors, rendez-vous est donné au concert qui suit…

Trois musiciens hors pair…

Et ce concert, c’est celui organisé par la Fondation ONA- Villa des Arts de Rabat en concert-hommage au maître du Gharnati, Ahmed Piro, accompagné de Bahaa Ronda et sous la direction d’Amine Debbi. Ce concert aura lieu le mercredi 17 juillet à 22h à la Villa des Arts de Rabat, et son entrée est proposée au tarif de 70 Dh. Pour rappel, Ahmed Piro est un grand maître du Tarab Gharnati.

Ce dernier, conscient de la portée de cet art ancestral, continue à former, encadrer, encourager, écouter et valoriser une panoplie de jeunes artistes animés par la passion, l’ardeur et la volonté. Le large public a eu l’occasion de découvrir à ses côtés la jeune Bahaa Ronda issue d’une famille mélomane, disciple appliquée suivant scrupuleusement les traces de son maître. Pour perpétuer cet héritage artistique de l’Andalousie et le préserver, Mohamed Amine Debbi, brillant membre de l’orchestre Chabab Al Andalous, continue quant à lui à œuvrer aux côtés d’autres jeunes disciples, pour la promotion de cet art singulier.

Quid du Tarab Gharnati ?!

Mais qu’est-ce que le Tarab Gharnati, musique qui sera mise à l’honneur dans le cadre de ce concert à la Villa des Arts de Rabat. Pour information, le Tarab Gharnati s’appuie sur le concept de nouba et sur une terminologie presque identique à celle de la musique andalouse marocaine dite « Al Ala ». Cette musique arabo-andalouse rend hommage à la ville de Grenade ; dernier bastion arabe d’Andalousie.

«Comme tout art authentique, cette musique a réussi à se perpétuer au fil des siècles, grâce à des maîtres incontestables qui ont su créer autour d’eux les conditions nécessaires pour ne pas rompre la chaine de la transmission. Parler de l’Ecole de Rabat, nous ramène automatiquement à reconnaître le travail accompli par l’incontournable Ahmed Piro, l’un des piliers de cet héritage musical» expliquent les organisateurs. Un art séculaire à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Juillet 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat