Une conférence à la Villa des arts de Rabat pour en savoir davantage sur les biens du patrimoine universel au Maroc !

VOLUBILIS

Nous n’en prenons pas suffisamment conscience, mais le Maroc et notamment la ville de Casablanca regorgent de « perles » architecturales et patrimoniales ! Des « petits bijoux » à protéger et, pour certains, déjà défendus…

Une rencontre qui trouve tout son sens…

C’est autour de cette thématique que la Fondation ONA propose dans sa Villa des arts de Rabat, une conférence intitulée « La Convention du patrimoine mondial et les biens du patrimoine universel au Maroc ». Elle sera animée par Samir Kafas, spécialiste du domaine, et se tiendra aujourd’hui, jeudi 3 mai, à 18h30. Pour ne rien gâcher, notez que l’entrée est libre ! La thématique choisie, originale, devrait captiver tous les passionnés d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine ! En prime, organiser une telle rencontre sur les biens patrimoniaux universels au Maroc trouve tout son sens, quand on sait que certaines villes et notamment Marrakech et Casablanca regorgent de « bijoux » patrimoniaux ! Sans oublier la cité de Volubilis, à visiter d’ailleurs, si ce n’est pas encore fait !

Découvrir les biens marocains inscrits au patrimoine mondial !

logo unesco

Cette conférence sur les biens patrimoniaux universels au Maroc, qui se tiendra à la Villa des arts de Rabat, permettra ainsi aux participants d’acquérir de nombreuses connaissances sur la naissance de la convention et sur sa genèse. Pour rappel, 1959 est l’année de la première campagne internationale de l’UNESCO pour la sauvegarde des monuments de Nubie, en Egypte. C’est, ensuite, en 1975, qu’est entrée en vigueur la Convention sur les biens patrimoniaux universels. Sa mise en place s’est faite progressivement et elle compte aujourd’hui quelque 910 biens inscrits (sur la liste du patrimoine mondial). Le Maroc compte d’ailleurs de nombreux biens inscrits. Ce rendez-vous vous les révèlera et mettra en lumière l’authenticité, l’intégrité, les garanties, la gestion, l’évolution du concept et des définitions du patrimoine mondial ! Si vous aimez le Maroc et son patrimoine, c’est une manifestation à ne pas manquer, ce soir à Rabat !

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Mai 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat