Une exposition entre « pratiques artistiques et méthodologies curatoriales » à la Galerie de l’Institut français de Rabat !

logo institut francais

Depuis la fin de l’été, comme de coutume, les galeries d’arts –qu’elles soient indépendantes ou attenantes à une structure culturelle- ont toutes repris du service. C’est donc aussi le cas de celle de l’Institut français de la capitale !

Questionner les méthodologies curatoriales et les pratiques artistiques dans le contexte du Maroc…

En effet, l’Institut français de Rabat accueille, et ce depuis le 28 août dernier, une exposition nommée « Proposition pour un laboratoire des pratiques artistiques et curatoriales ». Drôle de titre, direz-vous… En effet, mais il faut dire que, si ce titre est étonnant pour une exposition, il est on ne peut plus juste ! Ce rendez-vous artistique mêlant différents arts, est né « de l’urgence de créer et de questionner les méthodologies curatoriales et les pratiques artistiques, précisément dans le contexte du Maroc » explique le communiqué de presse de l’Institut. Ce projet –dont l’exposition se poursuit jusqu’au 27 octobre prochain- a été initié par les artistes nationaux Younes Baba-Ali et Simohammed Fettaka et a été accompagné par des théoriciens et des artistes.

Quatorze artistes font l’exposition !

visuel officiel illustration expo

C’est donc une résidence artistique qui a précédé et permis cette exposition, résidence durant laquelle plusieurs artistes marocains ont participé à des échanges. D’autres intervenants ont également animé des ateliers dans le but de réfléchir sur la définition et la fonction de l’espace public. Résultat ? Le travail réalisé par cette dizaine d’artistes –quatorze au total- mêle tant les matières physiques, sonores que visuelles. Venez découvrir cette exposition à la Galerie de l’Institut français de Rabat, vous y trouverez les créations de Said Afifi, Mohamed Arejdal, Younes Atbane, Zouheir Atbane, Younes Baba-Ali, Amine El Gotaibi, Mohamed Fariji, Simohammed Fettaka, Aziz Harraki, Simohammed Laouli, Aziz Nadif, Youssef Ouchra, Anna Raimondo, ou encore de Said Rais. A voir sans faute !

Expositions « Proposition pour un laboratoire des pratiques artistiques et curatoriales »
Jusqu’au 27 octobre à la Galerie de l’Institut français de Rabat

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Septembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat