Venez découvrir l’origine de votre nom de famille marocain à la Villa des arts de Rabat !

mouna-HACHIM-DICO NOMS FAMILLE MAROC

L’histoire des noms de famille au Maroc, comme dans tous les pays d’ailleurs, est riche d’enseignements sur la culture et le pays dans son ensemble. Eh bien, en cette fin novembre, vous avez l’occasion d’en apprendre davantage à leur propos, mais aussi de savoir d’où vient le vôtre, si ce n’est encore chose faites ! Rendez-vous est donné…

A la découverte du « Dictionnaire des noms de famille du Maroc » !

Ainsi, en effet, la Fondation ONA organise dans sa Villa des Arts de Rabat une rencontre avec l’écrivaine marocaine Mouna Hachim. Celle-ci aura lieu autour de son ouvrage « Le dictionnaire des noms de famille du Maroc ». Un beau livre à découvrir ! Cette manifestation se tiendra donc le mercredi 21 novembre 2012 à 18h30. En prime, l’entrée est libre ! Pour rappel, cet ouvrage reflète la richesse patrimoniale d’un Maroc ancestral.

Il se présente en effet comme un travail remarquable qui a pris le temps nécessaire pour naître : au total, neuf années de travail pour réaliser cette plongée dans le passé ! C’est unique dans l’édition marocaine ! Pour ne rien gâcher à son intérêt et sa profondeur, l’ouvrage mêle histoire, étymologie, ethnologie, biographie étoffé d’anecdotes inédites ainsi que témoignages vivants. Ainsi, au total, ce sont plus de 1350 entrées (noms) dont 850 de plus que l’édition de 2007, enrichies de nouvelles données, que comporte ce dictionnaire. Gageons que vous y trouverez le vôtre !

De l’amour des origines…

visuel

Pour rappel, l’auteur de ce « Dictionnaire des noms de famille du Maroc » qui sera présenté le 21 novembre prochain à ma Villa des arts de Rabat, est Mouna Hachim. Cette dernière est une universitaire, mais écrivain et journaliste. Elle est auteure du roman « Les enfants de la Chaouia », paru en 2004, salué unanimement par le public et par la presse. Passionnée par l’écriture, Mouna Hachim a également pratiqué le journalisme depuis 1992. Elle est l’auteure de nombreuses publications.

Son thème de prédilection ? Les origines. En effet captivée par les origines, les racines, mais aussi par la richesse patrimoniale du Maroc, Mouna Hachim tente dans ce dictionnaire unique à découvrir « de redonner au passé toute sa place dans l’avenir ». Un livre à avoir dans sa bibliothèque !

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Novembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat