La Villa des Arts de Rabat vous propose l’exposition « Présence africaine » !

affiche officielle exposition présence africaine rabat
« Présence africaine »… Un nom qui vous évoque peut-être quelque chose… Il s’agit, en fait, du nom d’une revue de référence qui a favorisé l’éclosion de la première génération d’intellectuels africains. Eh bien, actuellement, à Rabat, une exposition lui rend hommage !

Un hommage à la revue du même nom !

En effet, c’est en hommage à cette revue nommée « Présence africaine » qui a vu naître de grands noms et de grands plûmes que se tient à partir du 14 août et ce jusqu’au 30 septembre prochain une exposition à la Villa des Arts de Rabat. Une exposition documentaire intitulée « Présence africaine, une tribune, un mouvement, un réseau ». Initiée par la Fondation ONA – Villa des arts de Rabat dans le cadre de l’année de l’Afrique -célébrée en 2014- en partenariat avec l’Institut français au Maroc, cette manifestation culturelle et artistique se veut, comme l’expliquent les organisateurs : « d’une importance majeure par sa référence historique en matière d’édition. Elle a favorisé l’éclosion et l’émergence de la première génération d’intellectuels africains. Cette célébrité de la revue par ses publications, son contenu, ses éditions, son apport et son impact restent largement méconnus ».

Un hommage –aussi- au fondateur, Alioune Diop !

VILLA DES ARTS RABAT
De fait, cet évènement culturel est aussi un hommage au fondateur de la revue, à savoir Alioune Diop, qui avait créé cette dernière en 1947. Une occasion de mieux connaître cet intellectuel et sa revue. Une belle occasion, aussi, pour le grand public de découvrir ce support, le redécouvrir, et partir à la rencontre d’intellectuels africains, antillais, malgaches et noirs américains, en France et dans le monde. Une immersion, comme l’expliquent les initiateurs, dans « l’histoire d’une revue devenue également une maison d’édition et un mouvement de pensée, qui a permis aux différents courants d’idées liés aux mondes noirs de s’exprimer pendant la colonisation, puis au début des indépendances. Elle a pour ambition de montrer le rôle de catalyseur joué par Présence africaine dans l’histoire politique et culturelle des intellectuels noirs francophones et lusophones des années 1950- 1960 ». A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 11 Août 2014.
Catégories: Sorties et événements à Rabat