La Villa des arts de Rabat fête la Journée internationale des musées !

Vous aimez les musées ? Y faire des découvertes ? Eh bien, manifestez votre passion pour les musées le 17 mai prochain, c’est le jour pour célébrer ces institutions…

Sous le thème « Mémoires + créativité = progrès social » !

En effet, comme chaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées est organisée dans le monde entier autour de la date du 18 mai. Cette année, près de 30 000 musées s’apprêtent à célébrer l’évènement dans une centaine de pays sur les cinq continents ! Tout de même ! Et parmi eux, la Fondation ONA – Villa des Arts de Rabat va célébrer la Journée Internationale des Musées sous le thème : Mémoires + créativité = progrès social.

Le lieu fêtera donc les institutions muséales, et ce le vendredi 17 mai 2013 à 17h00. Il s’agit d’une occasion sans pareil de « montrer que la richesse de notre héritage patrimonial, dont les musées sont les dépositaires et les metteurs en scène, associée à l’inventivité et la vitalité avec lesquelles le Secteur muséal s’est animé ces dernières années, et fait aujourd’hui la force des institutions muséales » expliquent les initiateurs.

Un réseau des professionnels des musées du Maghreb…

Ainsi, la Fondation ONA, via sa Villa des arts de Rabat célèbrera l’évènement par la présence de plusieurs intervenants et spécialistes de musées qui prendront part à cet événement pour présenter chacun, l’expérience vécue dans l’esprit de cette thématique. Cette édition 2013 de la Journée internationale des musées sous le thème « Mémoire + Créativité = Progrès social », réunira donc : Mme Niamat Allah El Khatib Boujibar, Mme Chadlia Annabi, Mme Zhor Rhihil, M. Papa Toumané Ndiaye – Pape, Sénegalais, M.El Alaoui Azizi Ouajid Moulay Assaid, M. Rochdi Bernoussi et M.Echerki Dahmali.

Le lieu annonce également qu’il profitera de cette journée pour lancer une nouveauté originale : le Réseau des Professionnels des Musées du Maghreb. Un réseau qui se veut une plateforme électronique d’échange, de partage et de diffusion d’information au niveau des musées maghrébins et des professionnels des musées, contribuant aussi au partage d’expériences entre institutions muséales maghrébines et celles du reste du monde. A suivre !

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Mai 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat