La Villa des arts de Rabat accueille une soirée dédiée à l’art musical Ahwach !

Ahwach

L’art musical Ahwach… Vous connaissez ?! Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard ! Une soirée y est prochainement dédiée à la Villa des arts de la capitale…

Découvrir ou redécouvrir un art musical ancestral…

En effet, la Fondation ONA organise le vendredi 22 juin prochain à 20h dans sa Villa des Arts de Rabat une soirée dédiée à la musique Ahwach. Sera ainsi présente pour un concert, la troupe « Ahwach Itran Iwzoun » ! Vous ne savez pas ce qu’est l’Ahwach ?

Il s’agit d’un art musical ancestral mariant harmonieusement le mouvement, le rythme et la voix. Au Maroc, chaque région se distingue par son propre Ahwach, celui-ci peut être mixte (le groupe de femmes est autour ou en face de celui des hommes) ou exclusivement masculin ou féminin, précédé ou non de chants dialogués individuels ou collectifs, et avec des rythmes plus ou moins lents, variés en accentuations en fonction des régions. Un véritable spectacle à découvrir ou redécouvrir !

La troupe « Ahwach Itran Iwzoun » présente pour un concert !

VILLA_DES_ARTS_RABAT

Ainsi, pour illustrer ce style musical, la Villa des arts de Rabat accueillera le 22 juin prochain la troupe « Ahwach Itran Iwzoun ». Cette dernière est très reconnue dans la région du Souss, et célèbre toutes les festivités et moments importants de la vie. Elle fait partie intégrante de la vie sociale des imazighen de leur culture orale.

Côté instruments, cet ensemble d’Ahwach joue des morceaux à base de flûtes et de tambourins, pour une musique qui se caractérise généralement par tout un processus d’improvisations poétiques, de chants dialogués et de percussions. En somme, cette soirée musicale s’inscrit « dans la valorisation de ce patrimoine, la transmission et la sauvegarde d’un héritage musicale inédit » expliquent les organisateurs. Un concert rare à ne pas rater !

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Juin 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat