La Villa des arts de Rabat accueille deux concerts de musique traditionnelle !

villa des arts de rabat

Vous adorez la musique traditionnelle marocaine, ou bien vous n’avez que peu de connaissances dans le domaine et aimeriez les approfondir, alors rendez-vous est donné à la Villa des arts de Rabat !

Le groupe des Frères Akkaf sur scène !

En effet, cette dernière organise fin juin deux concerts de musique traditionnelle ! Le premier de ces deux concerts aura lieu le mardi 25 juin à 21h et accueillera les frères Akkaf. Ce groupe est une formule inédite dans le panorama musical marocain. Il est l’aboutissement de vingt-quatre années de recherches sur le terrain à travers l’ensemble du territoire national. Sa mission principale ? « Faire ressortir les spécificités de l’art musical marocain caractérisé par sa diversité et sa richesse ».

Cette nouvelle création artistique constitue la concrétisation fabuleuse d’un mariage entre tradition et modernité dans un but d’opter pour une forme de composition qui assure la synthèse raffinée entre le jazz international, les musiques du monde et les différentes variétés de la musique marocaine. Un ensemble musical à découvrir sans faute !

A la découverte d’une tradition toute féminine !

Aux côtés de ce premier concert, se tiendra aussi à la Villa des Arts de Rabat, la célébration de Chaabana « Laabat de Touwarga » dirigé par Laaziza. Cette célébration aura lieu le vendredi 28 juin à 21h. Pour rappel, les différentes musiques populaires du Maroc représentent une tradition orale rurale et un quotidien chanté et dansé dans un arabe dialectal propre à chaque région. Dans ce patrimoine rural apparaissent des groupes de femmes qui reprennent ces chants célébrants d’habitude les différentes fêtes familiales. Les Laabat comptent parmi ces ensembles de femmes qui se chargent de l’animation de différentes festivités à travers des chants et des danses des plus rythmés issus du patrimoine musical ancestral de la région du Tafilalet, du Haouz et des Doukkala.

Issu d’une tradition transmise de mères en filles, les Tourougyate comme les Houwaryate de Marrackech ou encore les Aawniyates de Doukkala, s’inscrivent dans une manifestation artistique propre à chaque région du Maroc. La soirée Chaabana sera donc célébrée par des animations et des rythmes féminins populaires rappelant une coutume ancestrale propre aux Marocaines depuis des siècles. A ne surtout pas manquer !!!

Ecrit par Blaneeadmin le 17 Juin 2013.
Catégories: Sorties et événements à Rabat