« Young Arab Voices II » se tiendra au Maroc !

lieu- bibliothèque nationale du royaume du maroc

Vous aimez votre pays ?! Vous êtes engagés pour lui et œuvrez à ce que les choses bougent ?! Alors, un débat se tenant prochainement à Rabat ainsi que les actions qui en découleront devraient vous intéresser…

Donner de la voix à la jeunesse arabe

Et ce débat et projet, c’est le « Young Arab Voices », programme de la Fondation Anna Lindh et du British Council. Pour son deuxième opus actuel, « Young Arab Voices II », les organisateurs ont ainsi choisi le Royaume du Maroc pour lancer les débats, et ce expliquent-ils « au vu de l’importance de ce pays et du dynamisme de sa société civile et de sa jeunesse ». Le débat de lancement se déroulera ainsi à Rabat le 10 septembre à 18h30 à la Bibliothèque Nationale du royaume du Maroc. Il se fera sous le thème « La Voix de la jeunesse dans la redéfinition des identités arabes », une thématique qui traduit l’essence du projet, qui « vise à donner plus de poids aux voix de la jeunesse arabe et à fournir à cette dernière une tribune pour y être entendue ». Le débat de lancement verra la participation de personnalités, mais aussi de six jeunes sélectionnés dans chacun des six pays participants au programme.

Objectifs ? Créer des dynamiques nationales et régionales

logo fondation anna lindgh

Pour information, la première édition de « Young Arab Voices » avait eu lieu en Egypte, Tunisie et Jordanie et avait été un succès en mobilisant plus de 35.000 jeunes. Pour cette nouvelle édition, les jeunes concernés sont ceux du Maroc, mais aussi de la Libye et de l’Algérie. Pour rappel, le projet vise à donner de la voix aux jeunes arabes, mais aussi à « créer une dynamique à l’échelle nationale par l’organisation de débats, mais aussi à l’échelle régionale à travers l’échange d’expériences et de compétences au cours d’activités régionales ». De fait, ce débat introductif du 10 septembre prochain a pour ambition de mobilier plus de 6000 jeunes au Maroc en 2012 – 2013 par l’organisation de débats publics dans différentes villes marocaines au travers de ses 5 hubs nationaux et de leur 50 partenaires. Impliquez-vous pour votre pays !

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Septembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Rabat