A faire cet été à la Librairie des Colonnes de Tanger !

photo expo maroc

Vous résidez à Tanger ?! Ou bien vous passez vos vacances d’été dans la Cité du Détroit, alors si vous avez envie d’activités culturelles, rendez-vous est donné du côté de la Librairie des Colonnes !

Rendez-vous avec un pan de l’Histoire…

Vous ne connaissez pas encore le lieu ?! Alors ce sera l’occasion… Pour rappel, la Librairie des Colonnes est une librairie très active à Tanger en matière d’animations culturelles ! Et en cet été 2013, il y a de quoi faire ! Tout d’abord, vous avez rendez-vous avec une exposition ouverte jusqu’au 21 septembre qui propose des photographies de Tanger et du Maroc. Intitulée « Tanger et les premières photographies du Maroc », cette exposition propose des vues du pays de 1870 à 1900. Au total, 54 tirages d’époque sur papier albuminés ou sur papier au gelatino-chlorure de photographies prises entre 1870 et 1900 sont ainsi proposés à la vue des visiteurs.

« À la différence de beaucoup de photographies de la même époque dans d’autres pays arabes, les images présentées dans cette exposition, à l’exception de quelques portraits, s’éloignent de l’orientalisme, d’un exotisme convenu très en vogue en Europe à l’époque. Les scènes ne sont pas posées mais documentent simplement la vie quotidienne de la ville à la fin du dix-neuvième siècle » expliquent les organisateurs. Rendez-vous avec un pan de l’histoire !

Un livre qui vous fait voyager…

Si la photographie n’est pas spécialement votre « tasse de thé », sachez que ça n’est pas uniquement ce que vous propose le lieu ! En effet, le samedi 27 juillet 2013, la Librairies des Colonnes de Tanger se met à la littérature ! Ce jour-là, à 22h, est programmée une rencontre, suivi d’une signature et d’une discussion. L’homme au centre de cette rencontre sera Romain Potocki, auteur de l’ouvrage « L’Homme itinérant » paru aux éditions des Presses de la Renaissance. Les organisateurs rappellent : « L’Homme itinérant, c’est avant tout une histoire de rencontres, une histoire de périple à la croisée des chemins ». Pour information, Romain Potocki est journaliste et baroudeur dans l’âme.

Au cours de ses voyages, il a souhaité raconter à ses amis via ce libre l’histoire d’à côté, non pas celle qu’il était venu chercher mais celle qui est venue à lui. « Dans ces mails, depuis Ouagadougou jusqu’au Pôle Nord en passant par New Delhi, il vous propose de vous emmener avec lui, de prendre le fauteuil d’à côté, de monter dans ce train, d’entrer dans ce bar, et de vous laisser porter par l’ambiance qui y règne » relate une lectrice. Découvrez l’ouvrage sur : www.homme-itinerant.fr et rendez-vous à Tanger pour rencontre l’auteur !

Site: www.librairie-des-colonnes.com

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Juillet 2013.
Catégories: Sorties et événements à Tanger