Passionnés de cinéma ?! Participez à un atelier autour du 7ème art à Tanger !

REALISATEUR OLIVER LAXE

Vous êtes un étudiant, un professionnel, un artiste évoluant dans le milieu du cinéma, un enseignant, ou tout simplement un passionné de 7ème art, un cinéphile invétéré ?! Alors l’atelier qui se tiendra début mars à Tanger risque de vous intéresser… Suivez votre guide Blanee !

Un atelier théorique mais aussi pratique autour de la pratique cinématographique !

En effet, début mars prochain et plus précisément du 5 au 10 mars 2013, Tanger accueillera au sein de sa Cinémathèque un atelier autour du cinéma. Plus particulièrement, cet atelier destiné à tous les publics cités ci-dessus a pour thème l’esthétique et la pratique cinématographique, le tout sur les plans théorique et pratique ! A noter qu’il est lancé sous le thème « Images fragiles : atelier de cinéma avec Oliver Laxe ». Pour rappel, Oliver Laxe est un réalisateur espagnol né en 1982.

Il est l’auteur de nombreux courts-métrages tournés entre la Galice (région d’Espagne dont il est originaire), Londres et le Maroc. De 2006 à 2010, il a animé un atelier de création cinématographique en 16mm avec des enfants à Tanger. De cet atelier est né son premier long-métrage « Todos vós sodes capitáns » qui a reçu le Prix Fipresci au Festival de Cannes en 2010 (Quinzaine des Réalisateurs). Il travaille actuellement au développement de son deuxième long métrage entre Ouarzazate et Tanger.

Ne tardez pas à candidater, seules 15 places sont disponibles !

C’est donc un réalisateur jeune, mais talentueux et expérimenté, qui animera cet atelier ! Vous serez entre de bonnes mains pour en apprendre davantage sur le cinéma ! A noter que l’atelier est organisé par la Cinémathèque de Tanger, en partenariat avec 14,4 km et l’Institut Cervantès. Son objectif principal ? «Renforcer les capacités de perception et d’analyse des films, pour parvenir à une approche plus libre et ainsi lyrique du processus d’appropriation de l’image».

Pour ce faire, l’atelier comprendra : session théorique autour du thème des images, questionnements (pourquoi faisons-nous des images?, etc.), ontologie de l’image, puis de la pratique avec tournage, visionnage et analyse des images filmées accompagnées de l’écriture de haikus, etc. Un atelier à ne pas manquer ! Ne tardez pas à postuler, seules 15 places sont disponibles ! Pour ce faire, envoyez nom, prénom, adresse, téléphone, email, date de naissance, bref cv, motivation en 600 mots, et expliquez si vous avez appareils photos numérique, caméras, etc. Envoyez le tout à communication@cinemathequedetanger.com.

Frais d’inscription : 350 Dh
A noter que cinq bourses pour exonération des frais d’inscription peuvent être allouées, selon la situation.

Ecrit par Blaneeadmin le 22 Février 2013.
Catégories: Sorties et événements à Tanger