A la Cinémathèque de Tanger, « c’est possible »…

cinematheque de tanger

« Puisqu’on vous dit que c’est possible »… Quoi ?! Non, ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en plein « craquage » au sein de Blanee, « Puisqu’on vous dit que c’est possible » est tout simplement le titre assez intriguant de la nouvelle manifestation qui se tient à Tanger…

Un symposium, un labo de recherche et des projections…

En effet, « Puisqu’on vous dit que c’est possible » est le nom de l’évènement mis en place par la Cinémathèque de Tanger. Celui-ci se tiendra du 23 au 25 mars prochains. Il ne s’agit pas simplement de projections cinématographiques, mais également d’un symposium et de recherches. En somme, l’évènement va regrouper une fourchette d’experts en cinéma et en histoire, des cinéastes et autres professeurs de France, de Belgique, de Suisse et du Maroc, afin de «montrer la porosité des champs de la représentation de l’art et de l’histoire» expliquent les organisateurs. Pour ce faire, ils « s’appuieront sur une réflexion autour de la figure de l’artiste citoyen et sur l’émergence d’images dans un sens large du terme ».

Sur la prise de caméra et la représentation filmique de la ville de Tanger

En d’autres termes, et plus concrètement, ce rendez-vous de la Cinémathèque de Tanger nommé « Puisqu’on vous dit que c’est possible » sera une réflexion sur les différentes prises de caméra et ce depuis les années 1960 en France, sur la représentation de la ville de Tanger à travers le 7ème art, sur les habitants de cette cité qui l’ont filmé, et enfin sur les liens entre art et Histoire.

Outre ces discussions et réflexions, la manifestation propose des projections de films autour de ce thème justement. Dans ce cadre, sera proposé au public entre autres le film « Puisqu’on vous dit que c’est possible » de Chris Maker, long-métrage de 1973, d’où l’évènement tire son intitulé. A découvrir !

Pour tout le détail du programme, rendez-vous sur leur site web: www.cinemathequedetanger.com

Ecrit par Blaneeadmin le 26 Mars 2013.
Catégories: Sorties et événements à Tanger