Deux rencontres littéraires immanquables à Tanger !

livre françois beaune

Si vous habitez ou êtes de passage à Tanger en cette fin novembre… Et, qu’en prime, vous êtes un féru de littérature, alors ne manquez pas les deux évènements qui suivent, organisés à l’initiative de la Librairie des Colonnes !

Découvrir ou redécouvrir François Beaune !

Le premier de ces rendez-vous est celui organisé par la Librairie des Colonnes –en partenariat avec l’Institut français- au sein de la Galerie Delacroix de Tanger. Ce rendez-vous, en forme de rencontre/signature/discussion littéraire se tiendra le samedi 23 novembre à 19h. Il verra la venue de l’écrivain François Beaune, auteur de « La lune dans le puits » paru aux éditions Verticales. Pour rappel, François Beaune collecte depuis décembre 2011, dans 13 pays du pourtour méditerranéen, les histoires de chacun. Celles qui nous ont marqués, nous ont fondés. Son rôle d’écrivain est de susciter la parole, de donner envie de livrer, puis de la restituer par écrit, expliquent les organisateurs.

A la rencontre de l’auteur d’un grand classique de la littérature marocaine !

Quelques jours plus tard, le vendredi 29 novembre prochain à 18h, c’est un écrivain dont bon nombre de lecteurs connaissent l’ouvrage racontant son calvaire à Tazmamart, qui sera présent à la Librairie des Colonnes de Tanger. En effet, vous est proposée une rencontre/signature/discussion en Arabe et Français, avec l’écrivain Ahmed Marzouki, auteur de « Tazmamart, cellule 10 » paru en 2001 aux éditions Tarik. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu (il est à lire d’urgence !), Ahmed Marzouki est un ancien militaire et prisonnier politique du régime d’Hassan II.

Il était élève sous-officier à l’école d’Ahermoumou lorsque ses camarades et lui-même ont été aiguillés vers Skhirat alors qu’ils pensaient se rendre à Benslimane pour y exécuter des manœuvres… Les sous-officiers découvriront avec stupeur que c’est un coup d’État contre le roi que ses supérieurs ont fomenté. Arrêtés, les militaires atterrissent en prison dans le bagne de Tazmamart, où Ahmed Marzouki y passera 18 ans de sa vie et en fera le récit dans son ouvrage. Une rencontre à ne pas manquer !

Plus de renseignements sur www.librairie-des-colonnes.com.

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Novembre 2013.
Catégories: Sorties et événements à Tanger