Un début d’année entre peinture et littérature à Tanger !

Carla Querejeta Roca expose à Tanger

Si vous êtes à Tanger, la cité du Détroit en ce début d’année, vous aurez de quoi vous occuper du côté des arts ! Et notamment du côté de la peinture et de la littérature, prenez note !

Une exposition des œuvres picturales de l’artiste Carla Querejeta Roca

Les activités à Tanger débutent tout d’abord avec une exposition et un film documentaire sur l’artiste exposant, à la Galerie Mohamed Drissi de la ville ! Le lieu d’art proposera ainsi à voir les œuvres de la peintre Carla Querejeta Roca. Outre ses œuvres, l’exposition sera accompagnée de la projection d’un film sur le processus créatif de ses peintures. Ce film a été réalisé dans son atelier de Tanger par Jean-Claude Sussfeld afin de mieux comprendre ledit processus créatif. L’exposition, quant à elle, nommée « Carla 2012 » débutera le 10 janvier avec un vernissage à 19h. Elle se clora le 26 janvier prochain et le film sera visible durant toute cette durée. Il est également disponible sur : http://youtu.be/W6QYOdPpK4c.

A la découverte d’une maison d’édition !

Editions du Souffle-Brossat-livre

Si la peinture et même un film sur le processus créatif n’est pas votre « tasse de thé », vous aurez aussi rendez-vous ce mois-ci avec de la littérature à Tanger, et plus particulièrement avec « Les éditions du Souffle » à la Librairie des Colonnes. Pour rappel, le travail de ladite édition consiste à traquer les multiples et permanentes disqualifications dont les milieux non académiques, populaires, minoritaires font l’objet aujourd’hui.

Chaque livre devient ainsi un instrument actif, qui force de nouvelles représentations afin d’affirmer des mondes empêchés de vivre différemment et dignement. La rencontre avec les « Editions du Souffle » aura donc lieu le samedi 19 janvier à la librairie à 18h (54, Boulevard Pasteur). Deux ouvrages de cette lignée seront présentés : « Autochtone imaginaire, étranger imaginé. Retour sur la xénophobie ambiante » d’Alain Brossat et « Quitter la réserve et refuser l’arène ». Des livres et une maison d’édition à découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Janvier 2013.
Catégories: Sorties et événements à Tanger