Exposition « De l’estampe au multiple » à Tanger : Un échange entre les deux rives de la Méditerranée

Institut français

L’Institut français de Tanger organise à partir du vendredi 29 juin à la galerie Delacroix, et ce jusqu’à une date non encore spécifiée, l’exposition « De l’estampe au multiple ». Celle-ci propose une sélection des meilleures estampes produites lors des résidences d’artistes de l’Institut français de Tétouan et des pièces réalisées dans le cadre de commandes et d’expositions de la Galerie Delacroix. Un événement incontournable pour les amateurs d’art tangérois !

Du cheminement de l’histoire de l’estampe…

L’exposition « De l’estampe au multiple » présente ainsi un ensemble d’estampes, réalisées depuis le début des années 2000 par des artistes principalement marocains et français, et plusieurs peintures et sculptures venant illustrer, voire questionner, en tant qu’œuvres uniques, cette thématique de l’un et du multiple. Ainsi, selon le communiqué de presse de l’événement, l’exposition « invite le visiteur à s’intéresser à la thématique du reproductible. L’estampe, partant de la tradition ancestrale de la gravure, sort en effet du champ de la pièce unique pour aller vers des œuvres à plus large diffusion, voire accessibles à tous, sous forme de multiples aux caractéristiques techniques et à l’expression spécifiques : lithographie, eau-forte, aquatinte, etc ».

Un dialogue entre artistes des deux rives de la méditerranée

exposition-estampe_multiple

Véritable fenêtre tangéroise sur le monde, la galerie Delacroix respecte ainsi pleinement sa mission de faire connaître les travaux de plasticiens et d’artistes de Tanger, du Maroc et du monde entier au public marocain. Suivant cette volonté, l’exposition « De l’estampe au multiple » offre la possibilité de découvrir ou de revoir un grand choix d’œuvres d’artistes originaires des deux rives de la méditerranée. Parmi eux, Saâd Ben Cheffaj, Christiane Vielle, El Houssaïne Mimouni, Bouchaïb Maoual, Mustapha Yesfi, Terry Connor, Abdel Bassit Ben Dahman, Tibari Kantour, Bouchaïb Habbouli et d’autres. Mis à part à Tanger, l’exposition sera présentée successivement dans dix établissements du réseau culturel français au Maroc (neuf Instituts français et l’Alliance Franco-Marocaine d’Essaouira). A suivre…

De l’estampe au multiple
A partir du vendredi 29 juin
Adresse: Galerie Delacroix, 86, rue de la Liberté

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Juin 2012.
Catégories: Sorties et événements à Tanger