La littérature carcérale en question à Tanger !

les6couv

Voilà un thème de table-ronde littéraire qui sort carrément des sentiers battus ! En effet, la librairie La Virgule, de Tanger, organise pour clôture sa saison culturelle, une table-ronde à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes dans la Cité du Détroit !

Trois expériences humaines à écouter…

En effet, cette table-ronde à la Librairie la Virgule aura pour thème « La littérature carcérale en question » et se tiendra le samedi 30 juin à 18h30. Pour traiter de ce sujet profond et parfois délicat, les organisateurs ont invité trois personnalités : M’hamed Lachkar, Driss Bouissef Rekab et Mohamed Fellous. Ces noms ne vous disent rien ?! Pourtant, ils renvoient à des auteurs de la région du Nord qui sont d’anciens détenus. M. Lachkar commet « Courbis » son œuvre de pardon, Driss Bouissef Rekab est l’auteur du célèbre « A L’Ombre de Lalla Chafia » et Mohamed Fellous a écrit son Soliloque carcéral où l’on peut lire, entre autres : « La cellule, ma cellule, dont je parle depuis longtemps, est un cercueil sur mesure. Un cercueil où, à la différence des autres, tu peux marcher en faisant seulement trois pas dans un sens et trois dans l’autre, pas plus… ». Ce sont trois témoignages, trois expériences humaines, qu’il faut absolument écouter !

De nombreux auteurs dans la même veine au Maroc

5f5351a6ae3e268b

Ainsi, en ce samedi 30 juin à la Librairie La Virgule de Tanger, l’heure sera à une table ronde dont le thème est forcément porteur de sens au Maroc, comme dans d’autres pays d’ailleurs. On connait en effet à l’échelle du territoire de nombreux auteurs représentatifs de la veine de la littérature carcérale ! On peut citer, notamment: Abdellatif Laâbi, Abdallah Zrika, Abdelkader Chaoui, Salah El Ouadie, Jaouad Mdidech, Abdelaziz Mourid, Ahmed Merzouki, Fatna Bouih, ou encore Christine Daure Serfati. Pour eux, comme pour les trois invités de cette rencontre, l’écriture carcérale est une thérapie, un moyen de restituer en versions crue ou romancée, un passé qui fait écho aux années de plomb du Maroc. La table ronde sera animée par le poète Rachid Khaless et le critique littéraire Abdellah Baida. Une occasion unique d’écouter des témoignages et de débattre de la littérature carcérale au Maroc !

Librairie La Virgule
Adresse: 31, Rue du Sagittaire (derrière Pâtisserie de Paris), Tanger

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Juin 2012.
Catégories: Sorties et événements à Tanger