Découvrir la mutation actuelle de Tanger, en photographies, grâce à Rachid Ouetassi !

photo bis rachid ouetassi tanger
Si vous résidez à Tanger, si vous y êtes nés, si vous y êtes souvent (ou plus rarement) de passage, ou bien encore si vous affectionnez particulièrement cette ville, alors ne manquez l’exposition photographique qui s’y tient actuellement !

Le regard d’un Tangérois…

Car, en effet, ladite exposition qui se tient actuellement au cœur de la ville du Détroit, et ce jusqu’au 30 décembre prochain au sein de la Galerie Delacroix de la ville est une exposition en forme, en quelque sorte, d’hommage à cette cité ! Vous allez pouvoir y découvrir des clichés de Tanger, de ses habitants, d’il y a quelques années à nos jours. Une exposition qui dresse un panorama des mutations de la ville, avec le regard aiguisé et talentueux du photographe marocain natif de Tanger, Rachid Ouetassi. Cet artiste qui, comme le rappellent les organisateurs, « a vu directement ces mutations brutales conduisant d’un Tanger mythique endormi, encore international, vers le Tanger Métropole deuxième ville du royaume, est autre ». Des clichés en noir et blanc, pleins de profondeur et d’humanités…

Plus de visages… Moins de paysages…

expo rachid ouetassi tanger
Et pour causes ! Les clichés de l’artiste comptent beaucoup de visages, d’êtres humains. Comme le mentionnent les initiateurs, Tanger c’est aujourd’hui « moins de paysages, plus de visages ». En argentique et en N&B, Rachid Ouetassi propose ainsi de regarder avec délicatesse l’évolution d’une société intellectuelle, artistique toujours ouverte sur le monde mais plus marocaine, plus diverse dans ses pratiques. De voir, en images, le tournant voire la tourmente immobilière qui transfigure actuellement la ville et la vie de ses habitants. Un peu comme Berlin l’a connu après 1989, où son statut et ses fonctions avaient été révisés. Au cœur de l’art et de l’histoire, une exposition immanquable qui célèbre Tanger, passée, présente, et future plateforme d’avenir pour le Maroc !

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Novembre 2014.
Catégories: Sorties et événements à Tanger