La Cinémathèque de Tanger : le 7ème art revit au Maroc

Cinémathèque de Tanger

Entre trois mondes, au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et du Maghreb, se dresse, magistrale, la ville de Tanger. Quel meilleur endroit pour ouvrir un lieu de cinéma, cet art de communication entre les peuples ? Ouverte en 2006, la Cinémathèque de Tanger, pleine de projets, apporte un nouveau souffle culturel au Maroc.

La cinémathèque de Tanger : un projet issu d’horizons lointains

Installée dans le mythique cinéma Rif (1938) entièrement rénové, la cinémathèque de Tanger a pour objectif de développer la culture cinématographique au Maroc. Ce projet est né du désir d’un groupe d’artistes de montrer des films peu vus, peu projetés au Maroc, issus d’horizons esthétiques et géographiques lointains. Mais aussi du désir de les conserver, d’en garder une trace et de la perpétuer auprès du public.

Un projet avant tout pour les enfants

Parce que le peuple des salles obscures est aussi l’audience et les cinéastes de demain, la Cinémathèque de Tanger a, dès ses débuts, œuvré à l’accompagnement de ses publics via des actions spécifiques : ciné-club mensuel pour enfants avec « La Lanterne Magique », rencontre avec des cinéastes invités et des master class, ainsi que les ateliers de création documentaire à destination des jeunes Tangerois.

Depuis le mois de janvier de cette année, la Cinémathèque de Tanger propose chaque mois au public la projection d’un classique du cinéma européen sous-titré en arabe.

Partagez votre expérience en donnant votre avis sur Rif Cinémathèque en cliquant ici!

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Juillet 2011.
Catégories: Sorties et événements à Tanger