Tanger accueille prochainement la première édition des « Correspondances de Tanger » !

affiche festival les correspondances de tanger

Amoureux et amateurs de littérature, un évènement qui se tient prochainement au cœur de la cité du Détroit – Tanger-, devrait vous captiver. Ouvrez vos agendas au 4 octobre

Quatre jours dédiés à la littérature, via de nombreux autres arts !

C’est en effet le 4 octobre prochain que débutera la première édition de ce qui a été nommé les « Correspondances de Tanger » ! Cet évènement est né de la volonté de faire un festival littéraire d’un genre nouveau, un festival « où les arts pourraient se croiser, se répondre, où musique, cinéma, théâtre se mêleraient à l’écrit » expliquent les organisateurs sur leur site web.

A noter d’ailleurs que les Correspondances de Tanger sont financées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut Français, la Librairie des Colonnes, le ministère de la Culture (France – Centre National du Livre), Les Correspondances de Manosque, entre autres. C’est donc suivant cette volonté de mixer les arts autour de l’écrit que sont conviés des érudits et artistes de tous bords durant ces quatre jours de fête. En effet, notez que le festival se tiendra du 4 au 7 octobre prochains !

Près de 25 invités de renom !

tanger

Il y aura donc lors de ces premières « Correspondances de Tanger », près de vingt-cinq romanciers, poètes, philosophes, musiciens, traducteurs, comédiens, cinéastes, venant de nombreux pays tels que le Maroc bien sûr, mais aussi l’Espagne, l’Egypte, la France, la Hollande, la Grèce ou encore la Suisse. Ils investiront durant ces quatre de nombreux lieux de la ville pour donner une autre vie aux textes.

Côté programmation d’ailleurs (vous pouvez en retrouver l’intégralité sur http://www.correspondances-de-tanger.com), il y aura des concerts littéraires, des rencontres, des lectures bien évidemment, et des projections ! Tout un beau programme au cours duquel vous pourrez croiser des personnalités (parfois faite revivre par d’autres) : entendre de nouveau Mahmoud Darwich (mis en musique par Rodolphe Burger), Jack Kerouac (évoqué par Bernard Comment) ou Mohamed Choukri (lu par la compagnie Mémoires d’avenir), écouter Khaled Al Khamissi en conversation avec Mathias Énard, Juan Goytisolo, Pascal Quignard, Emmanuel Hocquard, Mohamed Hmoudane évoquant, avec Éric Valentin, son amitié avec Leftah, (re)voir des films d’Ahmed Bouanani, de Nabyl Lahlou, et d’autres. A ne pas manquer !

Ecrit par Blaneeadmin le 28 Septembre 2012.
Catégories: Sorties et événements à Tanger